Les bijoux de lait sont des bijoux souvenirs.
Afin de garantir la meilleure conservation de vos précieux bijoux, il est recommandé de ne pas les porter quotidiennement, de les conserver dans le noir et de ne pas les mettre en contact avec l’eau (douche, piscine, mer,…)
Vos bijoux dans le temps peuvent bouger, changer de couleur. En effet ils vieillissent, se patinent, se bonifient avec le temps (oui tout à fait, comme un bon vin!) Cela ne concerne pas tous les bijoux. Pour commencer la couleur du lait est différente d’une personne à l’autre et même d’un tirage à l’autre, chaque lait ayant une composition différente grâce à l’alimentation de la maman par exemple. La gamme de blanc est très vaste, je reçois même parfois des laits légèrement jaune voir totalement fluo (dans ces cas là, je propose à la maman un second envoi de lait pour voir si le tirage est plus blanc).
Ensuite, le lait étant un organisme vivant et du fait de ses différentes compositions, les bijoux qui en résultent vont être sensibles au divers éléments que sont : Les UV, le PH de la peau, les crèmes, les parfums, l’air, etc… C’est pourquoi d’un lait à l’autre, d’un bijou à l’autre le vieillissement ne sera pas le même.
Toutefois, même si le vieillissement d’un bijou de lait est normal, toute présence de tâches marrons, noires vous faisant penser à de la « moisir » n’est pas normal. Un bijou de lait ne dois pas noircir.
En ce qui concerne les matériaux utilisés certains sont en argent 925, plaqué or, laiton ou acier inoxydable. Certains bijoux peuvent s’oxyder cela va dépendre là aussi des personnes en fonction des substance chimiques ou de l’exposition de l’air.
Conseil d’entretien pour l’oxydation :
- Chamoisine : Vous pouvez nettoyer vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux, microfibre ou chamoisine (on en trouve souvent dans les bijouteries).
- Dentifrice : utiliser un dentifrice. Étalez un peu de dentifrice sur votre bijoux (hors partie lactée) et brosser légèrement avec une brosse à dent à poil souple. Essuyez avec un chiffon humide et faite sécher ensuite à l’aide d’un autre chiffon.